La perte de une ou plusieurs dents peuvent faire basculer votre monde! Des dents manquantes signifient que votre sourire, votre capacité de mâcher vos aliments favoris et même la précision de votre élocution peuvent être compromises.
Que cela soit la perte d'une ou plusieurs dents manquantes, il existe plusieurs façon de les remplacer. Une alternative aux ponts, prothèses partielles ou dentier complet pourrait être des implants dentaires.
Qu'est-ce qu'un implant?
Les implants sont des vis en titane qui sont utilisées pour remplacer les racines de dents manquantes. C'est la solution idéale pour une dent absente ou une bouche entièrement édentée. Ils offrent de meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels, et empêchent la perte future plus importante de la structure osseuse.
Avantages des implants dentaires:
-Remplacement permanent des dents manquantes sans affecter les dents adjacentes.
-Redécouvrir l'aspect et la sensation d'une dent naturelle
-Parler et manger avec assurance et confort
-Optimiser la mastication et la digestion
-Stimuler la santé osseuse et réduire la résorption
-Prévenir la perte osseuse suivant l'extraction
-Retrouver des dents fixes dans le cas de prothèses amovibles
Un prosthodontiste est un dentiste spécialisé dans le domaine de la Prosthodontie, l’une parmi neuf spécialités reconnues par l’Association dentaire canadienne (ADC) et l’Association dentaire américaine (ADA).
Le rôle du prosthodontiste dans l’équipe dentaire est celui de l’architecte de la bouche, la personne qui élabore les plans de traitements et coordonne les séquences de traitements avec les spécialistes médico-dentaires et les omnipraticiens afin d’offrir aux patients les meilleurs soins qui soient. L’expertise du prosthodontiste comprend deux grands volets:
Un parodontiste est un dentiste spécialiste qui a terminé un programme universitaire postdoctoral en parodontie.
La parodontie est une spécialité de l'art dentaire qui s'occupe du diagnostic et du traitement des maladies de gencives ainsi que du placement des implants dentaires. Les programmes de spécialité en parodontie durent de deux à trois années après le cours normal de dentiste qui est d'une durée de quatre ans.
Les premiers stades de la maladie parodontale sont mieux traités avec l'approche parodontale non chirurgicale. Cette technique de nettoyage des poches plus profondes se compose généralement de placer une fine pointe à ultrasons ou un grattoir manuel/curette entre la dent et la gencive (dans les poches) pour éliminer la plaque et le tartre en dessous de la ligne des gencives. Cette procédure est connue sous le nom de débridement parodontal. Celui-ci, combiné avec une bonne hygiène buccodentaire personnelle permet au tissu de la gencive de guérir et de se rattacher à la dent. Six à huit semaines plus tard, les poches parodontales sont réduites grâce à la rétraction des gencives et à la réduction de l'inflammation.
Dans les cas plus sévères, l'approche non-chirurgicale précède aussi la chirurgie. Ceci est fait pour refuir l'infection parodontale active. Cette intervention peut aussi limiter les besoins futurs de chirurgie parodontale.
- Traitement de la parodontite
- Traitements avec Laser Periowave (Thérapie Photodynamique)
- Traitements avec Laser Er:YAG
- Traitement de maintien
- Greffe de gencives
- Recouvrement des récessions gingivales avec PRF
- Chirugie esthétique
- Scan 3D
- Reconstruction/ Augmentation de la crete osseuse en vue d'implants dentaires
- Elévation de sinus
- Implants dentaires
- Traitements de péri-implantite au laser
- "All on Four"
- Reconstructions complexes des bouches édentées
- Reconstructions sur implants
- Facettes
- Courones et Ponts
- Courones sur implant
- Blanchiment